Le mode de vie ayurvédique est très bénéfique pour la santé. Nous allons parler aujourd’hui de routine matinale ayurvédique, ou comment commencer la journée en prenant soin de vous. Voici 5 étapes d’un début de journée en Auyrvéda :

1) Aller aux toilettes

Nous ne commençons pas par le plus glamour, mais un des plus importants ! Au lever, la première chose à faire est d’aller faire ses besoins. Vous éliminez ainsi les toxines qui se sont accumulées dans le corps au cours de la nuit et de la journée d’hier. On appelle malas (les déchets à éliminer), et ama (les aliments non digérés). Lorsque que notre feu digestif est faible (agni), les malas sont mal évacués et l’ama s’accumule. C’est pourquoi il est primordial de prendre soin de ses intestins et favoriser une alimentation saine et une activité physique pour aller à la selle tous les jours

2) Se nettoyer

L’hygiène est très importante en Ayurvéda. Commencez par vous brosser les dents (en utilisant un dentifrice naturel), puis raclez votre langue avec un gratte langue en cuivre, vous enlèverez ainsi tous les dépôts et toxines accumulées dans la nuit. Débarbouillez-vous le visage avec de l’eau froide pour retirer le mucus et poussière. Lavez-vous le nez avec un pot de neto ou avec du sérum physiologique. Pour finir, prenez une douche tiède, c’est optionnel si vous préférez vous doucher le soir. 

3) Le verre d’eau chaude

Le verre d’eau chaude est une pratique très bienfaisante pour votre corps. Prenez-le avant votre petit-déjeuner et votre activité physique. L’eau ne doit pas être bouillante, juste tiède pour être à température ambiante du corps. Cela va réveiller votre corps et vos intestins en douceur tout en vous hydratant après une nuit de jeûne. 

4) Du yoga

Quoi de mieux que de se dérouiller gentillement le matin avant d’attaquer sa journée ? Le yoga est la pratique par excellence de l’Ayurvéda. Il en existe de toute sorte, vous pouvez choisir des séances douces si vous êtes stressé·es, ou bien plus intense si vous avez besoin d’énergie. Apporter du mouvement va stimuler votre circulation sanguine, augmenter votre apport d’oxygène et préparer votre corps et mental. Pas besoin d’en faire 1h, même 10 minutes peuvent être bénéfiques.

5) Le petit déjeuner

Intégrez des fruits dans votre petit déjeuner pour l’apport de vitamines et de minéraux. A croquer directement ou en smoothie, il y en a pour tous les goûts. Manger aussi protéiné, éviter (mise à part les fruits) de manger sucré pour éviter les fringales. Et surtout, prenez le temps de mâcher.

Voilà une routine matinale qui vous permettra de commencer votre journée sur le bon pied et en pleine forme. L’essayer c’est l’adopter ! 

Et vous, quelle est votre routine matinale ?

Téléchargez votre Ebook gratuit

Dans cet ebook gratuit et exclusif, vous apprendrez comment rééquilibrer votre alimentation, intégrer des super-aliments, faire du sport efficacement, respirer pour lâcher prise, cultiver un mental en bonne santé, vivre en cohérence avec vos valeurs et allier corps et esprit.

RGPD

7 conseils ebook