La lacto-fermentation est un procédé de fermentation utilisé depuis des millénaires. Il ne nécessite pas de froid, et permet une longue conservation grâce au sel.

 

Quels sont les bénéfices de la lacto-fermentation ?

Cette méthode permet de transformer toutes sortes de produits alimentaires grâce à de “bonnes” bactéries et autres micro-organismes qui vont changer le goût, la couleur et la texture des aliments dans le temps. 

C’est ce qu’on appelle des probiotiques, qui aident à renforcer et à diversifier notre flore intestinale.

Ainsi, il existe de nombreux bénéfices, ce procédé permet notamment de nous aider à renforcer nos défenses immunitaires, à mieux digérer, et à améliorer notre état de santé général. 

Avant de faire la recette : bien se laver les mains, utiliser un bocal en verre à vis (le couvercle ne doit pas être rouillé) pour le Kimichi, et type Le Parfait avec joint pour le chou lacto-fermenté. Garder le bocal à l’abri de la lumière et dans une pièce d’une vingtaine de degrés maximum). Si vous sentez une odeur nauséabonde, c’est que la fermentation s’est mal passée, alors ne consommez pas le contenu.

Recette de Kimichi

Ingrédients :

  • 1 gros chou chinois coupé en lamelles
  • 50g de sel de mer
  • 1L d’eau tiède
  • ½ c.a.c de piment en poudre
  • 1 c.a.s de gingembre râpé
  • 2 c.a.s de sirop d’agave
  • 1 c.a.c d’huile de sésame

Préparation :

Dans un grand saladier, dissoudre le sel et l’eau tiède. Plonger les lamelles de chou et laisser reposer 3-4h.

Égoutter, rincer le chou sous l’eau pour enlever l’excédent de sel. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Mettre le tout dans un bocal à vis très propre, écraser et compacter avec sa main ou un mortier. Le mélange doit être recouvert de sa propre eau, et le bocal remplit au maximum (compléter d’eau si besoin).

Poser le couvercle sans le visser. mettre le bocal dans une assiette, et rajouter un poids sur le couvercle.

Laisser mariner pendant 3 jours, puis conserver ensuite au réfrigérateur. Se conserve 6 mois au frigo.

Recette de chou lacto-fermenté

Ingrédients :

  • 1 chou rouge
  • Du gros sel non raffiné

Préparation :

Ne pas laver le chou, retirer simplement les feuilles extérieures. Peser le chou et notez le poids affiché. Couper en fines tranches en enlevant le cœur (je conseille carrément de le mixer au robot pour avoir de petits morceaux. Mettre le tout dans un grand saladier, ajouter le sel (10g par kilo de chou). Bien mélanger, et laisser reposer une heure recouvert d’un torchon propre pour que le chou rende son jus. 

Remplir les bocaux en tassant avec un mortier ou un petit verre retourné par couche successives. Laisser environ 2 cm avant le bord du pot. Si le chou n’a pas créé assez de jus (le chou ne doit pas être en contact avec l’air dans le pot), alors vous pouvez ajouter de la saumure. 

Laisser reposer pendant 2 semaines dans un placard à l’abri de la lumière (mettre les bocaux dans une assiette au cas où le jus s’échapperait). Ils peuvent se conserver ensuite 6 mois à température ambiante. Après ouverture, les conserver au réfrigérateur.

Dîtes-nous quelle est votre recette favorite ! Chez Feel nous adorons le chou rouge lacto-fermenté dans les salades.

Téléchargez votre Ebook gratuit

Dans cet ebook gratuit et exclusif, vous apprendrez comment rééquilibrer votre alimentation, intégrer des super-aliments, faire du sport efficacement, respirer pour lâcher prise, cultiver un mental en bonne santé, vivre en cohérence avec vos valeurs et allier corps et esprit.

RGPD

7 conseils ebook