Peut-être pensez-vous que la respiration est un processus inné. Qu’il s’acquiert dès la naissance et que nous n’avons pas besoin de la travailler. Et bien cet article va vous prouver le contraire. Avec nos vies stressantes d’aujourd’hui, notre souffle s’est ralenti, saccadé, voire coupé. Cela provoque ainsi plein de problèmes : notre corps n’est plus suffisamment alimenté en oxygène. Il est indispensable de ré-apprendre à bien respirer ! 

 

Histoire

Le travail sur le souffle existe dans différentes cultures et traditions du monde entier. Nous remarquons plusieurs méthodes, allant de la différence de tempo jusqu’à l’intégration de mouvement pendant les séances. En voici quelques unes :

Le pranayama

De tradition indienne, la prana signifie énergie vitale, et ayama expansion. An Ayurvéda nous accordons une grande importance au souffle, car c’est lui qui véhicule l’énergie vitale dans le corps.

La cohérence cardiaque

Fondée par Stephen Elliot au Etats-Unis, la cohérence cardiaque consiste à faire six respirations par minutes durant cinq minutes et trois fois par jour. En détails, cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite.

La méthode Wim Hof

Inventée par Wim Hof aux Pays Bas, c’est une méthode de respiration notamment utilisée pour élever la température du corps lors de l’exposition au froid. Son fondateur a ainsi battu plusieurs records, notamment en lien sur l’exposition au froid mais aussi d’apné.

Dao Yin

Technique de gymnastique douce tout droit venue de Chine, qui inclut des exercices respiratoires. Elle vise ainsi à équilibrer l’énergie vitale (appelée le Chi en Chine), revitaliser l’esprit et le corps, tout en développant sa force et sa souplesse. 

Les bienfaits

Reprendre sa respiration en main a de nombreux bénéfices sur le corps et le mental. Ici nous allons parler de la respiration consciente, qui se rapproche de la méditation. C’est -à -dire, le fait d’être dans l’instant présent et de se concentrer sur l’exercice de souffle.

  • Diminution de l’anxiété, amélioration de la motivation, de la concentration, de la créativité et de la communication
  • Amélioration de l’image corporelle, de la circulation sanguine, diminution de la douleur physique
  • Amélioration de la force et de l’endurance, réduction des tensions musculaires, plus grande amplitude de mouvement
  • Confiance en soi, amélioration de la conscience, vision plus optimiste
  • Augmentation de l’énergie et de la sérénité, et diminution de la production de cortisol (hormone du stress)

Par le nez ou par la bouche ?

Nous vous conseillons de suivre ce qui est confortable pour vous à l’instant T. Sachez que respirer par le nez apporte calme et équilibre, respirer par la bouche donne de l’énergie et relâche les tensions corporelles.

Exercice de base 

5 à 10 minutes – Assis·e en tailleur, le dos droit. 

– Commencez par vous poser, à vous ancrer dans l’instant présent. Respirez calmement. 

– Respirez profondément en comptant chaque expiration. Faites un cycle de 10, puis repartez de 0. 

Le fait de compter vos expirations va vous permettre de rester dans l’instant présent. 

Téléchargez votre Ebook gratuit

Dans cet ebook gratuit et exclusif, vous apprendrez comment rééquilibrer votre alimentation, intégrer des super-aliments, faire du sport efficacement, respirer pour lâcher prise, cultiver un mental en bonne santé, vivre en cohérence avec vos valeurs et allier corps et esprit.

RGPD

7 conseils ebook