Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un lien entre le corps et l’esprit. Un mental sur-chargé, déprimé ou mal-mené impactera votre corps. En Naturopathie, nous utilisons une approche dite holistique : globale. Il existerait ainsi 7 centres émotionnels liés au physique, qui s’apparenterait aux chakras dans la tradition indienne.

 

Centre 1

Système musculo-squelettique, sang, système immunitaire, peau

Ce premier centre comprend les os, les articulations, les muscles, le sang, le système immunitaire, et la peau. La bonne santé de ces structures serait reliée aux relations sociales épanouies. Ainsi, une personne ayant un fort sentiment d’insécurité dû à un isolement social (mauvais rapports avec sa famille, amis ou collègues de travail, etc.), pourrait manifester des troubles au niveau des points physiques vus plus haut. 

Centre 2

Système urinaire, organes reproducteurs, région lombaire et bassin

Le second centre émotionnel serait relié au système urinaire, aux organes reproducteurs, à la région lombaires et au bassin. Ces organes et leur bon fonctionnement seraient sous la dépendance de l’argent et de l’amour. Autrement dit, un déséquilibre de la situation financière ou d’une relation amoureuse pourrait causer des problèmes sur les points physiques vus plus haut. 

Centre 3

Système digestif, poids, pancréas, glandes surrénales

Le troisième centre émotionnel correspond au système digestif, aux glandes surrénales, au poids corporel, au pancréas, et à l’addiction.  Ces structures seraient dépendantes de la perception et de l’estime de soi. Il serait possible de faire le lien entre des problèmes physiques sur ces points, et une mauvaise estime, ou un manque d’amour de soi.

Centre 4

Système cardio-vasculaire, système respiratoire, poitrine

Le quatrième centre serait lié à l’équilibre entre nos désirs personnels et ceux de la personne aimée. Un individu qui s’oublierait totalement au profit de l’être aimé pourrait présenter des symptômes au niveau du système cardiovasculaire, des poumons, ou de la poitrine.

Centre 5

Bouche, cervicales, thyroïde

Le cinquième centre émotionnel correspond à la bouche, la région cervicale et la thyroïde. Ces parties du corps seraient liées à la manière de communiquer avec autrui. Une personne qui n’écouterait pas les autres, ou qui n’arriverait pas à exprimer ses problèmes ou besoins, pourrait souffrir dans ces régions-là.

Centre 6

Cerveau, yeux, oreilles

Le sixième centre est associé au cerveau, aux yeux et aux oreilles. Il représenterait la capacité à une personne d’être ouverte et curieuse d’esprit. Par exemple, une personne fermée, très réfractaire au changement et incapable de s’adapter à de nouvelles situations, serait susceptible de développer des problèmes dans ces parties du corps. 

Centre 7

Maladies chroniques et dégénératives

Le dernier centre est plus particulier, il correspondrait souvent à des problèmes existants dans d’autres centres qui vont s’aggraver et devenir extrêmes. Il serait lié à l’énergie spirituelle, qu’importe les croyances ou la religion. 

Nous rappelons que ce n’est pas “une science exacte”, et que bien évidemment des symptômes sur un centre émotionnel ne signifie pas forcément qu’il vient d’une émotion. Il est important de prendre en compte l’hygiène de vie, l’environnement, et bien sûr la génétique. Mais il peut être intéressant de s’y référer pour des problèmes récurrents ne pouvant pas être expliqués. Cela peut être considéré comme une hypothèse !

Connaissiez-vous les liens entre le corps et l’esprit ? Peut-être vous retrouvez-vous dans certains centres plus particulièrement ? 

Téléchargez votre Ebook gratuit

Dans cet ebook gratuit et exclusif, vous apprendrez comment rééquilibrer votre alimentation, intégrer des super-aliments, faire du sport efficacement, respirer pour lâcher prise, cultiver un mental en bonne santé, vivre en cohérence avec vos valeurs et allier corps et esprit.

RGPD

7 conseils ebook