Qui dit fêtes dit bien souvent excès en tout genre, mauvaise digestion, sensation de lourdeur, fatigue, etc. Des moments pourtant que l’on a le droit d’apprécier, et de profiter de l’instant présent avec ses proches. Mais nous vous annonçons qu’il est tout à fait possible de survivre à cette période et limiter les dégâts sur le corps ! Nous vous avons concocté 6 conseils bien-être pour gérer les repas de fêtes avec succès.

1. Ecouter ses sensations

La première astuce et pas des moindres : écouter vos sensations. Autrement dit, apprenez à reconnaître lorsque vous n’avez plus faim, ou que c’est la bouchée de trop. Pour cela voici quelques conseils concrets :

  • Mastiquer longtemps la nourriture vous permettra d’envoyer un signal à votre système digestif qu’il se passe quelque chose pour qu’il puisse se préparer et vous rassasier. Bien mâcher permettra également une bien meilleure digestion, vous aidez votre estomac à pré-digérer la nourriture, et ça, c’est la meilleure idée !
  • Prendre le temps et savourer le repas : ne vous précipitez pas sur l’apéritif, les fêtes sont des moments conviviaux, alors profitez-en, et prenez le temps d’apprécier le moment pour vos papilles et pour vos souvenirs.
  • Ne pas sauter de repas pour ne pas arriver affamer. C’est une grosse erreur pourtant vous pensez bien faire, ne pas manger ou très peu avant les repas de fêtes font que vous n’arriverez pas à écouter les sensations de faim. Mangez donc plus léger, mais ne venez pas le ventre vide !
  • Réduire les quantités pour ne pas finir (trop) plein. Nous vous conseillons de vous faire plaisir, de lâcher prise pendant vos repas de fêtes. Pour ce faire dans de bonnes conditions, pourquoi ne pas réduire les quantités dans votre assiette ? Même si mamie veut vous resservir, vous avez le droit de dire non, et de ramener un Tupperware pour finir plus tard !

Pour résumer, prenez le temps de manger, n’arrivez pas le ventre vide, et mangez en quantité raisonnable pour une bonne digestion !

2. Manger plus de légumes et de fruits

Vous n’êtes pas sans savoir que pendant les fêtes nous mangeons bien plus gras et beaucoup moins de fibres. Une mauvaise idée pour notre corps qui a besoin de légumes et de fruits pour être en bonne santé et pour favoriser un bon transit.

Entre les gros repas, vous pouvez vous faire un bol de fruits au petit-déjeuner. Nous conseillons vivement le Miam Ô Fruits qui est une recette parfaite pour faire le plein de fruits et de vitamines.

Intégrez également des légumes dans les repas “d’entre fêtes”, pas forcément de la soupe où les fibres ne sont plus optimisées, mais des légumes vapeur ou en wok pour vous garantir une digestion optimale.

3. Bien s’hydrater

C’est un des points les plus importants, car en hiver nous buvons moins, alors pendant les fêtes c’est bien pire. L’eau va permettre d’hydrater le bol alimentaire et améliorer ainsi votre transit. Cela va aussi vous aider votre corps à éliminer les toxines accumulées.

Si vous pouvez éviter l’alcool, c’est l’idéal, mais comme nous sommes imparfaits, un ou deux verres de vin ne feront pas de mal. Evitez cependant les excès d’alcool qui rendront tous les processus d’élimination des toxines et de digestion bien plus compliqué.

4. Gérer les repas de fêtes avec des plantes et préparations digestives

  • Elixir du suédois : c’est une recette qui date du moyen-âge, un mélange d’une vingtaine de plantes digestives. Vous avez une version avec alcool (c’est en fait un digestif), ou sans. Les 2 sont très efficace, et peuvent vous sauver les repas trop riches ! Vous en trouverez sur le net, ou en boutique de compléments alimentaires ou épiceries bio.
  • Tisane de menthe poivrée : c’est l’infusion star pour bien digérer, remplacez le café de fin de repas par cette tisane.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : vous êtes ballonné et avez des gaz ? Pas glamour mais cette huile essentielle peut vous aider ! Dans une cuillère à café de miel, ajoutez une goutte d’HE de menthe poivrée bio (ne convient pas au femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de – 6ans)
  • Citron : on ne le présente plus, c’est évidemment le fruit par excellence qui va vous aider à détoxifier votre organisme. Un jus de citron dans de l’eau tiède à jeun le matin pendant les fêtes est très conseillé.
  • Triphala : cette préparation est composée de trois baies, l’amalaki, l’haritaki et le bibhitaki facilite la digestion et stimule le transit intestinal. Elle vient tout droit de la médecine ayurvédique, vous en trouverez sur le site d’Ayurvana.

5. Massage du ventre

Si vous avez mal au ventre, allongez-vous sur le dos confortablement. Avec votre paume de main droite, massez en cercle autour de votre nombril (sens des aiguilles d’une montre) pendant 2 minutes en respirant profondément. Puis élargissez le cercle, pendant encore 2 minutes.

Vous verrez, c’est assez impressionnant les bienfaits d’un petit massage, cela va permettre d’activer la digestion et de remettre du mouvement.

6. Gérer les repas de fêtes en bougeant

En parlant de mouvement, c’est primordial de bouger pendant les fêtes si vous voulez rester au top de votre forme. Une marche digestive après manger, une session de pilates avant le repas, du gainage pour activer les abdos (et en même temps le système digestif), etc.

Pour les plus téméraires, du sport cardio pour éliminer les toxines et transpirer les excès de la veille !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, dîtes-nous en commentaire ce que vous faites pour gérer les repas de fêtes et rester en forme pendant cette période 👇. Nous vous souhaitons une merveilleuse fin d’année !

Téléchargez votre Ebook gratuit

Dans cet ebook gratuit et exclusif, vous apprendrez comment rééquilibrer votre alimentation, intégrer des super-aliments, faire du sport efficacement, respirer pour lâcher prise, cultiver un mental en bonne santé, vivre en cohérence avec vos valeurs et allier corps et esprit.

RGPD

7 conseils ebook