Les impacts positifs de l’alimentation végétale

En France, on tue plus d’un milliard d’animaux dans les abattoirs chaque année. Une situation qui impacte tant notre santé que l’environnement. Chez Feel, nous choisissons de vous proposer des recettes végétariennes, voici pourquoi.

Pour une meilleure santé

Concernant la viande

Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’octobre 2015 reconnaît scientifiquement que les viandes transformées du type charcuteries sont à classer dans la classe des substances cancérogènes. 

Plus récemment, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé qu’il existe un lien entre le risque de cancer (du rectum et du côlon), et l’exposition aux nitrates et nitrites utilisés dans la charcuterie industrielle. 

En termes de chiffres, 50 grammes de viande transformée (jambon, saucisse, saucisson, etc.) consommés par jour augmenteraient le risque de cancer colorectal de 18%.

Concernant le poisson

Les pollution des océans a un impact évident sur les poissons que vous mangez. Les gros poissons sont les plus touchés (thons et saumon), car ils absorbent plus de polluants et métaux lourds dans leur chair que les plus petites espèces. Nous pouvons ajouter les microparticules de plastique ingérés par les poissons, que nous absorbons par la suite.

Les bienfaits de l’alimentation végétale

Le régime végétarien permettrait de réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Le problème aujourd’hui, est que nous consommons en excès des protéines animales de mauvaise qualité. Alors chez Feel nous vous proposons des recettes 100% veggie, que ce soit pour vous faire découvrir le régime végétarien, ou vous aider à intégrer plus de repas veggies au quotidien. Vous avez peur d’être carencés ? Alors vous pouvez visionner le documentaire The Game Changers sur Netflix, ces sportifs de haut niveau vous prouveront qu’il est possible de performer tout en mangeant végétal. 

Pour protéger la Planète

Ce que nous mangeons a des conséquences directes sur notre environnement. Selon la FAO, l’élevage est responsable de 16,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (plus que le transport). L’élevage bovin est ainsi responsable à 63 % de la destruction de la forêt amazonienne pour l’installation d’exploitations ou de grandes cultures destinées à alimenter les animaux des élevages. Manger végétarien est ainsi l’éco-geste le plus efficace. Pour illustrer nos propos, nous vous invitons à regarder les documentaires passionnants Cowspiracy et Seaspiracy sur Netflix.

Pour un monde plus éthique

Il est vrai que l’industrie de nos jours nous a fait oublier que derrière ce morceau de viande, c’était un animal. Les conditions d’élevage intensives sont dignes de films d’horreur, et les géants de l’agro-alimentaires ne mettent aucunes mesures en place pour le bien-être animal. Leur objectif est la rentabilité, l’animal n’est donc qu’un produit. 

Vous souhaitez intégrer plus de repas veggies dans votre quotidien ? Essayez nos recettes délicieuses, saines et gourmandes. 

Téléchargez votre Ebook gratuit

Dans cet ebook gratuit et exclusif, vous apprendrez comment rééquilibrer votre alimentation, intégrer des super-aliments, faire du sport efficacement, respirer pour lâcher prise, cultiver un mental en bonne santé, vivre en cohérence avec vos valeurs et allier corps et esprit.

RGPD

7 conseils ebook